Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DU BALLON & RÉNOVATION & REMISE EN SERVICE
4 novembre 2021

curkovic adidas / Dino Zoff uhlsport

L’histoire des gants de gardien



En cuir et grip façon raquette de Ping Pong que j’ai pu porter étaient soit chaud l’été et retenant la transpiration ou détrempés devenaient désagréables à porter autant qu’à enlever. Drôle d’époque pleine d’évolution technique sur tous les équipements.

L’évolution avec uhlsport et adidas dans les années 80 a complètement révolutionné la prise de balle, la mienne par tous les temps  , la confiance et la sécurité. Des gants de légende pour les pros comme pour les amateurs avec les difficultés à les trouver dans les magasins de sports de Marseille sauf à côté de chez moi un certain magasin « André sport » dans le quartier de sainte Marguerite dont le propriétaire était aussi le président du club de foot dans lequel j’ai joué l’as Sainte Marguerite. 

Ici quelques photos de gants que j’ai pu porter 😉

Curieusement, les gants de gardien sont un phénomène des dernières décennies. En 1885, l'Anglais William Sykes a été le premier a déposé un brevet sur les gants de gardien de but. L'Anglais, qui procédait une entreprise de balles de football, avait combiné un gant en cuir avec une paume en caoutchouc d’Inde.
Il a fallu pourtant un demi-siècle avant que les gants de gardien ne soient utilisés. L'Argentin Amadeo Carrizo semble être le premier gardien á porter des gants de façon régulière. Il jouait dans les années 40 á 50 pour le River Plate en Argentine.

Il semble que certains gardiens de but aient parfois utilisé des gants de laine ou de jardin par temps froid, mais on ne peut pas parler de tendance réelle.
Pendant la Coupe du Monde de 1970 Gordon Banks a expérimenté les « vrais gants de gardien ».  C’est á partir de ce moment que le gant a pris son essor.

Uhlsport, Reusch et un petit nombre de marques ont commencé avec un gant de base, qui a séduit pros et amateurs. Ils offraient adhérence et protection, deux facteurs qui étaient inconnus jusque-là pour un gardien.
A partir des années 80 les gants de gardien se sont de plus en plus développés. Différents matériaux ont été testés, du tissue éponge / microfibre au revêtement de raquette de ping-pong. Il semble aujourd’hui que le latex soit le meilleur matériau.

Ce latex a été et est encore en cours de perfectionnement. Certains traitements rendent la mousse plus durable et la prise en main bien meilleure.
Outre l'adhérence et l’aspect durable, l’attention a été portée à de nouveaux critères, tels que la protection. Finger Save (ou barrette de sécurité - chaque fabricant a son propre terme



) a fait son apparition dans les années 90 et est en constante amélioration.

La diversité des modèles s’est agrandit (voir : welke keepershandschoenen) et aujourd’hui chaque gardien peut trouver son gant idéal.










Publicité
Publicité
Commentaires
LE MONDE DU BALLON & RÉNOVATION & REMISE EN SERVICE
  • histoires de ballons de foot ball, de collection sur le foot ball ,de réparation de ballon de foot,je répare les ballons de toutes formes ,tous panneaux ,remplacement vessie et couture,repare ball, invisible et avoir le plaisir de son utilisation .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité