Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DU BALLON & RÉNOVATION & REMISE EN SERVICE
3 décembre 2021

TRIATOM polytec size 4 made in france 🇫🇷« Le coq sportif »

Ma dernière acquisition , je recherchais depuis longtemps l’original de l’époque et je l’ai trouvé en size 4 . Il me faudra remettre mes aiguilles en marche car la vessie est desséchée en morceaux fait le bruit sourd de petite billes contre la paroie.

Cuir synthĂ©tique rigide !il me faudra de la patience pour trouver le point d’accès au fil de l’époque, le tout sans abĂ®mer le revĂŞtement. Les couleurs sont sublimes , la calligraphie intacte. 

Je vous tiendrai compte de mon travail de rĂ©paration pour vous prĂ©senter le ballon gonflĂ© mais avant un peu d’histoire.   

La story le coq sportif 


En 1882, Émile Camuset crĂ©e un atelier de bonneterie Ă  Romilly-sur-Seine, dans l'Aube[7]. Ă€ partir de 1920, sous l'impulsion de sa fille (Mireille Camuset), l'entreprise se lance dans la confection d’articles de sport, en plus des articles traditionnels, s'inspirant des Britanniques très Ă  la pointe dans ce secteur d'activitĂ© ; dès les annĂ©es 1930, elle devient l'un des fournisseurs officiels des fĂ©dĂ©rations françaises de football, de basket, de rugby et d’athlĂ©tisme.

1948 voit les premiers vĂŞtements accompagnĂ©s d'Ă©tiquettes Ă  l'image du coq gaulois. Le , « le Coq Sportif, bonneterie sportive romillonne Â» devient une marque dĂ©posĂ©e

Naissance d'un mythe du sport tricoloreModifier

Grâce Ă  sa prĂ©sence sur les Ă©preuves sportives les plus mythiques, telles que le Tour de France, la Coupe du monde de footballRoland-Garros ou bien encore le Tournoi des 6 Nations, la marque atteint une renommĂ©e mondiale. Elle restera longtemps associĂ©e partout dans le monde au sport français et Ă  ses grands exploits :

  • 1951, la marque Le Coq Sportif enregistre sa première commande de prestige, celle des maillots des concurrents du Tour de France, soit 12 Ă©quipes nationales chacune composĂ©e de 10 coureurs Ă  habiller, parmi lesquels des vedettes comme le Suisse Hugo Koblet ou le Français RaphaĂ«l GĂ©miniani. Le Tour de France passe cette annĂ©e par la commune de Romilly-sur-SeineoĂą sont confectionnĂ©s les maillots[8].
  • En 1955, l'Ă©quipe de France de footballdispute un match contre l'URSS. Pour la première fois les joueurs portent un maillot bleu de la marque. La mĂŞme annĂ©e, le Stade de Reims, emmenĂ© par l'attaquant vedette Raymond Kopa, donne Ă  la marque son premier titre de Champion de France de football.
  • En 1960, la marque tricolore compte dĂ©sormais 137 employĂ©s et fait son entrĂ©e aux Jeux Olympiques de Rome, tous les athlètes français sĂ©lectionnĂ©s sont Ă©quipĂ©s en exclusivitĂ© par l'entreprise. Ă€ cette occasion, la marque confectionne le premier survĂŞtement en fibre synthĂ©tique et crĂ©e un nouveau logo : un Coq au milieu des cinq anneaux olympiques. Le champion de course de fond Michel Jazy devient un partenaire idĂ©al de la marque, il rejoindra d'ailleurs l'Ă©quipe Le Coq Sportif huit annĂ©es plus tard. Quatre annĂ©es plus tard, la marque sera toujours l'Ă©quipementier exclusif des athlètes français prĂ©sents aux Jeux olympiques de Tokyo.
  • La marque fait son entrĂ©e en 1955 sur les courts de tennis de la Coupe Davis ou de Roland-Garros grâce Ă  de jeunes et talentueux joueurs comme Daniel Contet. Cette mĂŞme annĂ©e Le Coq Sportif est champion de France de football avec le FC Nantes, vainqueur de la Coupe de Franceavec le Stade rennais, champion de France de rugby avec le SU Agen et champion de France de basket-ball avec Denain.
  • La SociĂ©tĂ© du Tour de France accepte en 1966 que le logo du petit coq dans son triangle apparaisse sur les maillots du Tour, la victoire du Français Lucien Aimar dans cette Ă©dition 1966 est largement relayĂ©e par la tĂ©lĂ©vision et les magazines assurant Ă  la marque une notoriĂ©tĂ© nouvelle. Celle-ci s'associe avec la sociĂ©tĂ© Adidas Ă  l'occasion de la Coupe du monde de football 1966. L'objectif est de dĂ©velopper la marque Ă  l'Ă©tranger. Ă€ cette Ă©poque les deux marques prĂ©sentent des CA comparables, Le Coq Sportif est leader dans le textile, Adidas l'est sur les produits en cuir.
  • En 1969 la sociĂ©tĂ© passe le cap des 500 employĂ©s.
  • En 1970 le Feyenoord Rotterdam donne Ă  la marque sa première victoire en Coupe d'Europe des clubs champions. En effet, la sociĂ©tĂ© française, dĂ©sireuse de s'implanter sur le marchĂ© nĂ©erlandais et en quĂŞte de mĂ©diatisation, signe un partenariat avec ce club spĂ©cialement avant la finale[9]. Feyenoord reste ensuite jusqu'Ă  1977 avec l'Ă©quipementier. L'Ajax Amsterdam est aussi sponsorisĂ© par Le Coq sportif lors de ses succès de 1972 et 1973.
  • Le boxeur français Jean-Claude Bouttierdevient champion d'Europe en 1972 sous les couleurs de la marque tricolore. La nouvelle star française du ring s'attaque Ă  Carlos Monzon et Ă  son titre mondial assurant un peu plus encore la notoriĂ©tĂ© de la marque. Cette annĂ©e-lĂ  la première campagne de publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e pour Le Coq Sportif est lancĂ©e sur la tĂ©lĂ©vision française : On y voit Michel Jazy vanter les bienfaits de la « Première marque europĂ©enne, voire mondiale pour les Ă©quipements sportifs Â».
  • 1973 : CrĂ©ation des « Coqs d'Or Â», trophĂ©es rĂ©compensant les meilleurs sportifs français et Ă©trangers dĂ©signĂ©s par un jury de spĂ©cialistes. Le journal L'Équipe du  fait sa une sur le Coq d'Or remis Ă  l'AmĂ©ricain Dwight Stones.
  • 1974 : La marque doit faire face Ă  la concurrence asiatique sur le marchĂ© du textile et Ă  l'augmentation du prix des matières premières due au choc pĂ©trolier de 1973. La sociĂ©tĂ©, alors 100 % familiale, s'Ă©tait toujours autofinancĂ©e. MalgrĂ© son expansion exceptionnelle, la sociĂ©tĂ© restait particulièrement fragile en raison de marges nettes trop rĂ©duites. Le , un montage financier est constituĂ©, rĂ©unissant des banques et des actionnaires. Le tribunal de commerce de Paris accepte la proposition d'Adidas et confie la gĂ©rance de la sociĂ©tĂ© nouvelle des Établissements Camuset Ă  « La SociĂ©tĂ© d'Exploitation du Coq Sportif Â». Le Coq sportif devient alors une filiale de son concurrent allemand Adidas.
  • En 1976, les joueurs de l'AS Saint-Étienne, habillĂ©s par la marque, Ă©chouent de justesse en finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions face au Bayern de Munich. La mĂŞme annĂ©e, le Français Guy Drut remporte la mĂ©daille d'or en 110 mètres haies aux Jeux olympiques de MontrĂ©al, assurant un peu plus la notoriĂ©tĂ© de la marque.
  • 1977 : le XV de France, Ă©quipĂ© par la marque au coq et emmenĂ© par son emblĂ©matique capitaine Jean-Pierre Rives, remporte le Grand Chelem lors du Tournoi des 5 Nations, sans encaisser un seul essai. Le cycliste Bernard ThĂ©venet remporte son deuxième Tour de France, son Ă©quipe Peugeot est Ă©galement Ă©quipĂ©e par la marque.
Années 1980, les heures de gloireModifier
DĂ©clin et renouveauModifier
L'Ă©quipe Quick Step (avec ici Tom Boonen) sponsorisĂ©e par Le Coq Sportif.
VĂ©hicule promotionnel du Coq Sportif dans la caravane du Tour de France, (1re Ă©tape, le ) au passage Ă  Tohogne (commune de Durbuy).

Après son rachat par Adidas en 1974, l’entreprise pĂ©riclite face Ă  la concurrence mondiale dans la seconde moitiĂ© des annĂ©es 1980, l'image de marque du Coq Sportif dĂ©clinant significativement jusqu’à la dĂ©localisation de sa production et la fermeture de son site historique de Romilly-sur-Seine en 1988[10]. La marque demeure la plus visible sur les maillots de tennis, par exemple lors de la victoire de la France en Coupe Davis en 1991, ou Ă  la suite d'un contrat signĂ© en 2001 avec Justine Henin, alors Ă  ses dĂ©buts de championne. 

En 1999, Olivier Jacques et deux investisseurs alsaciens relancent la marque en rachetant tous les droits de distribution à l'américain Brown Shoe.

En 2005, Robert Louis-Dreyfus dĂ©cide de relancer l'entreprise par l’intermĂ©diaire d'une sociĂ©tĂ© d’investissement suisse, Airesis[3]. L'annĂ©e suivante, quelques icĂ´nes du sport tricolore, et pour la plupart anciens reprĂ©sentants de la marque (NoahRivesLoebou Michalak) deviennent les nouveaux ambassadeurs du Coq Sportif. Un fort accent est mis sur la communication Internet (refonte du site officiel, stratĂ©gie e-commerceblogspromotionnels), visant Ă  rappeler les heures de gloire de la marque depuis le dĂ©but du xxe siècle, mais aussi Ă  crĂ©er de nouvelles disciplines sportives (le « ludo escrime Â», en partenariat avec la FĂ©dĂ©ration française d'escrime[11]).

En septembre 2010, l'entreprise dĂ©cide de rouvrir le site de Romilly-sur-Seine et rĂ©alise ainsi une partie de sa production en Franceaprès plus de vingt ans d'exil. FrĂ©dĂ©ric Bazin, le directeur commercial de la marque, met en avant la qualitĂ© du savoir-faire du Made in France et notamment celle du bassin troyen. L'État et les collectivitĂ©s locales versent de l'argent pour la rĂ©ouverture de l'usine historique de la marque. Le rachat et la rĂ©novation du site de l'Aube aurait coĂ»tĂ© 1 100 000 euros[12].

Au Japon et en CorĂ©e du Sud, la marque emploie des designers locaux pour adapter au mieux ses collections aux goĂ»ts du marchĂ© asiatique, voire Ă  fabriquer des produits spĂ©cifiques.

Ă€ partir de 2012, la marque signe son grand retour sur le Tour de France. En effet, le , Le coq sportif et la sociĂ©tĂ© Amaury Sport Organisation (A.S.O.) annoncent la signature d'un accord[13]. Cet accord stipule que la marque fournira Ă  partir de 2012 les maillots de leader de toutes les Ă©preuves cyclistes organisĂ©es par A.S.O., dont le Tour de FranceParis-Nice, le CritĂ©rium du DauphinĂ©, voire le Tour d'Espagne. La marque fournissait les maillots de leader du Tour de France de 1951 Ă  1988, il s'agit donc d'un grand retour pour l'annĂ©e du 130e anniversaire de la marque[14]. Le contrat a Ă©tĂ© prolongĂ© en 2016 pour plusieurs annĂ©es. 

Le retour de la marque au premier plan est concrĂ©tisĂ© notamment par le contrat signĂ© en 2012 avec le nageur français Yannick Agnel[15](le pensionnaire de l'Olympic Nice Natation fut l'une des grandes vedettes des Jeux Olympiques de Londres 2012 en remportant deux mĂ©dailles d'or et une mĂ©daille d'argent) et par le choix, en 2014, du tennisman français Richard Gasquet comme ambassadeur de la marque[16].

En 2015-2016, pour la nouvelle saison de football, le Coq Sportif est de retour pour Ă©quiper les Ă©quipes de l'AS Saint-Étienne et de la Fiorentina[rĂ©f. souhaitĂ©e]. Equipementier emblĂ©matique des Verts avec lequel le club a remportĂ© neuf de ses dix titres de Champion de France lors de sa grande Ă©popĂ©e. Les maillots de l'AS Saint-Étienne sont fabriquĂ©s en France, entre Troyes et Romilly-sur-Seine, lĂ  mĂŞme oĂą la marque est nĂ©e. 

DĂ©but , la marque annonce le transfert de son siège social d'Entzheim, près de Strasbourg, Ă  Romilly-sur-Seine pour le [17]. Le , le Coq Sportif renonce Ă  son projet de transfert. Le siège social pourrait se retrouver Ă  Romilly-sur-Seine[18],[19].

En 2016-2017, la marque fait son grand retour dans le rugby en devenant l'Ă©quipementier du Racing 92. Equipementier du XV de France jusqu'en 1975, puis de 1980 Ă  1986, et avec lequel elle remporte un Grand Chelem en 1981, la marque reviendra sur les maillots du XV de France, du Rugby Ă  7 et du Rugby amateur Ă  compter du , et ce, pour au minimum six ans. Les tenues seront Ă©galement fabriquĂ©es en France. Aujourd'hui Le coq sportif produit 90 % de ses matières premières en France, cela comprend le tricotage et la teinture.

La production de 90 % des vĂŞtements du Coq sportif est effectuĂ©e au Maroc[20].

A partir de 2017, Le coq sportif soutient le milieu de l'art contemporain en devenant l'Ă©quipementier de l'AS Velasca, club de football et Ĺ“uvre d'art totale[21]

En 2019, Le coq sportif Ă©largit encore son champ d'action en devenant Ă©quipementier officiel du Ballet de l'OpĂ©ra national de Paris. Chaque annĂ©e, la marque crĂ©e main dans la main avec les danseurs du Ballet des tenues d’entraĂ®nement parfaitement adaptĂ©es Ă  l’univers et aux mouvements de la danse. 

En 2021, la marque se diversifie dans l'Esportet devient l'Ă©quipementier de GameWard, Ă©quipe rĂ©sidente de Boulogne-Billancourt, dont le directeur sportif est l'ancien tennisman Julien Benneteau[22],[23]

DĂ©but avril 2021, Le Coq sportif annonce la signature d'un contrat avec la fĂ©dĂ©ration française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associĂ©es pour en devenir l'Ă©quipementier officiel[24]. Le contrat court au moins jusqu'aux jeux olympiques de Paris 2024[25]

Identité visuelle (logo)Modifier


















Publicité
Publicité
Commentaires
LE MONDE DU BALLON & RÉNOVATION & REMISE EN SERVICE
  • histoires de ballons de foot ball, de collection sur le foot ball ,de réparation de ballon de foot,je répare les ballons de toutes formes ,tous panneaux ,remplacement vessie et couture,repare ball, invisible et avoir le plaisir de son utilisation .
  • Accueil du blog
  • CrĂ©er un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité